Célébrations du bicentenaire de la” Campagne de France” de 1814,
suivi de nombreuses manifestations dans la région.
Entre janvier et avril 1814, la Champagne et la Brie ont été le théâtre des dernières victoires de Napoléon Ier. Au soir du 25 janvier 1814, le préfet de la Marne, Bourgeois de Jessaint et le Maire de Châlons, Delfraisse, reçoivent Napoléon Ier à l’Hôtel de la Préfecture.
La Ville de Châlons accueille le siège du quartier général de l’Empereur Napoléon Ier qui réunit son état-major : le Major général Berthier, le Maréchal Oudinot et le Maréchal Kellermann pour établir un plan pour stopper la marche des Coalisés (armée austro-russo-prussienne) sur Paris.
Pour commémorer ce passage historique, un programme de festivités est proposé par la Ville, en partenariat avec l’Association de commémoration de la Campagne de France de 1814.
Déambulation de batteries-fanfares en tenue d’époque
de 15 h à 16 h 30 : la musique des anciens du 18e R.T. d’Épinal « Les Grognards »,la Tête de colonne du 1er régiment de Grenadiers à pied de la Garde impériale de Dijon et la Batterie des Grognards de Haute-Alsace. Départ de la cathédrale, descente de la rue de Marne et arrivée Place Foch pour une aubade.
Conférence de Jacques-Olivier Boudon, professeur à Paris IV Sorbonne, spécialiste du 1er Empire, à 17 h, à l’Hôtel de Ville. Entrée libre. Dédicaces de son livre consacré à la Campagne de France 1814.
Dévoilement de la plaque commémorative du passage de Napoléon Ier à 18 h 30, cours d’Ormesson, côté Préfecture
Concert au cirque municipal à 20 h de la Tête de colonne du 1er régiment de Grenadiers à pied de la Garde impériale de Dijon et de la Musique des anciens du 18e R.T. d’Épinal « Les Grognards »
Article tiré du site : www.letourismeaparis.fr/le-bicentenaire-de-la-campagne-de-france-de-181…
Voir notre album de cette journée