Editorial de Juillet 2014

La Grande-Guerre des musiciens d’ordonnance.

L’année 2014 marquera le début des commémorations du « Centenaire de la Première Guerre mondiale » qui durera quatre ans, jusqu’au 11 novembre 2018. Pour marquer cet évènement historique majeur dans le monde en général et notre pays plus particulièrement, un programme musical commémoratif a été préparé et mis en place par les Tambours de Haute-Alsace. Ce programme joué par des musiciens rompus au cérémonial militaire d’antan, porte sur l’interprétation soignée des batteries et sonneries d’ordonnance en vigueur lors de la première guerre mondiale, agrémenté de morceaux musicaux du début du siècle: ce programme Centenaire sera présenté au public dans l’uniforme de musicien « Bleu horizon » que portaient nos aïeux.

nos aieux tambours

Dimanche 29 juin 2014, les Tambours de Haute Alsace ont donc choisi le petit village d’Uffholtz et son abri mémoire 1914-18, situé au pied du trop célèbre champ de bataille du Vieil Armand (appelé aussi Hartmannswillerkopf), pour inaugurer leurs nouvelles tenues. La réalisation de cet uniforme historiquement sobre – mais bien présent dans la mémoire collective – retient pour seul objectif de rendre hommage à nos aïeux en participant musicalement aux commémorations du Centenaire de la Grande-Guerre, en France comme à l’étranger.

cp clairon  cp tambour

L’Alsace, terre de musique au cœur de la Grande-Guerre.

poilus tambours uffholtz

 

Aussi, nous souhaitions ici remercier nos partenaires qui une nouvelle fois, ont répondu présent sur ce projet dédié à nos aïeux:

hkv claironhkv tambour– Monsieur le Maire d’Uffholtz et son Conseil.
– Monsieur le Maire de Cernay et son Conseil.
– Monsieur le Président du Conseil Général du Haut-Rhin.
– Monsieur Pierre VOGT conseiller général.
– Monsieur le directeur du Crédit Mutuel du Vieil Armand.
– Monsieur le directeur du Crédit Mutuel, district de Mulhouse.

       musique 14-18 commemoration poilus

tambours alsace commemoration grande guerre

credit mutuel

Nos remerciements à Christine de l’atelier de couture FEE TAMODE
pour sa disponibilité, son écoute et l’excellence de ses services pour la confection soignée de nos nouvelles tenues répondant aux ordonnances de l’époque 1915-1918.

fee tamode