Notre projet musical « Centenaire » avance plutôt bien !
Dans le cadre de l’avancement de notre projet de commémorer musicalement le Centenaire de la Grande-Guerre, les Tambours de Haute-Alsace, après en avoir délibéré, ont remis la confection de leur nouvel uniforme à un atelier de couture haut-rhinois avec lequel nous travaillons depuis plusieurs années.
La conception initiale de cet uniforme de musicien « bleu horizon » de type 1915, à fait l’objet de longues recherches au sein de l’association et ce, dans l’esprit de conformité historique qui anime les grognards de Haute-Alsace. Afin d’aboutir à un résultat fidèle aux tenues d’époque 1917 – 1918, ont été acquis et rassemblés en préalable, des documents papiers, de nombreux ouvrages historiques, des revues spécialisées WW1, une vaste collection de photos d’époque, plusieurs K7 et DVD documentaires sur le thème du premier conflit mondial. Des associations de reconstitution, des sites internet et des forums sur le thème de la Grande-Guerre ont été consulté et de nombreuses réponses y ont été trouvées, tant la documentation en ligne est volumineuse et très précise.
En parallèles à toutes ces recherches documentaires et uniformologiques, des visites préalables ont été faites au cours des dernières années dans les musées régionaux et nationaux. Nous avons pu y questionner les conservateurs et Maîtres ouvriers, sur tous les détails des uniforme observés sur place, dans de nombreux musées, forts et citadelles, en France comme à l’étranger. La coupe des effets vestimentaires et leur évolution tout au long de la guerre ; la nature des tissus employés et le choix du drap de laine plus particulièrement ; le choix et la confection des attributs de grade, de spécialité, d’ancienneté, de blessures ; les boutonnages, la mercerie d’époque, les coiffures et les équipements cuir etc…
Le résultat de notre travail est, selon les antiquaires, les passionnés et les spécialistes du genre, proche de ce qu’il était à l’époque. Ce n’est donc pas sans fierté que notre groupe se produira sur les lieux de mémoire, tout au long des 5 prochaines années, au son des batteries et sonneries d’ordonnance en vigueur lors de la 1ère guerre mondiale. Des morceaux que nous peaufinons au cours des répétitions hebdomadaires, sous la direction de José pressé de réunir (auprès de ses sources faisant référence dans le milieu musical) et de nous inculquer aussi, toutes les partitions oubliées : celles qui animèrent les cantonnements et firent marcher jusqu’au front nos aïeux.
Dans l’uniforme « bleu horizon » des poilus, un beau programme documenté et commenté sera offert au public à l’issue des cérémonies commémoratives. Nos auditeurs d’un jour pourront alors se plonger dans le souvenir de ce qu’a été la vie quotidienne lors de la Grande-Guerre. Sur ce thème d’actualité, nos interventions scolaires seront poursuivies comme dans le passé.