Samedi 19 octobre 2013, la batterie des grognards de Haute-Alsace organisait sa sortie familiale annuelle avec dans le programme concocté par Gérard et Bertrand, une belle visite de la cathédrale de Strasbourg.
Une agréable promenade ensoleillée en bateau mouches sur les canaux de la petite France. Un magnifique déjeuner au restaurant gastronomique du « Soldat de l’an II » à Phalsbourg ou rien ne manquait dans nos assiettes comme dans nos verres: un grand moment de convivialité réhaussé par un accueil, une cuisine fine et raffinée et un service digne des plus grands restaurateurs ! Merci à Monsieur Georges Victor Schmitt et à toute son équipe du restaurant étoilé du » Soldat de l’an II «
S’en suivie une belle visite guidée et bien commentée du musée d’histoire militaire situé dans l’hôtel de ville de Phalsbourg, avant un retour en autocar Transdev Véolia, en compagnie de notre conducteur préféré et de son amie aux petits soins pour nous, et que nous remercions. Tout ceci s’acheva par un dîner dans le très joli village de Riquewihr pour finir comme prévu et de longue date, la soirée ensemble.
Malheureusement pour nous, le couac imprévisible était au RDV car tout s’est mal déroulé au restaurant dit : « Le Grognard ». Notre réservation de table pour 27 personnes « oubliée » par les gérantes de cette auberge de Riquewihr, malgré trois mails de réservation et un appel téléphonique de confirmation… Un service pour le moins chaotique et improvisé durant plus de trois heures devenues interminables, faute de personnel en salle pour assurer le service… trois heures d’attente au cours desquelles nous fûmes servis 5 par 5 mais à 20 minutes d’intervalles… Un piètre résultat (un plat une boisson en trois heures d’attente), pour s’entendre dire à la caisse que nous serions des « clients difficiles ! » Quel humour des gérants car arrivés à 19h15 précises, notre groupe a dû abandonner l’épreuve du dîner vers 22h20, avant le fromage, le dessert et le café inaccessibles dans le temps qui nous était imparti : vu la route qu’il nous restait à faire pour rejoindre nos domiciles respectifs en Alsace, Lorraine et Franche Comté, on a connu des clients irrités pour moins que ça lors du passage en caisse…
Bref, c’est juste une « erreur de casting » de notre part, le choix de ce restau de Riquewihr, et on ne nous y reprendra plus de faire confiance à des restaurateurs qui négligent leur clientèle (en utilisant d’ailleurs et avec surprise notre photo de groupe prise le 13 juillet pour illustrer avantageusement leur page fb !)
Néanmoins, en résumé de cette sortie familiale, un grand merci à Bertrand (qui largement contrarié de la situation n’a rien pu avaler de la soirée), et merci à Gérard notre président pour le travail et les soucis d’organisation de cette belle journée.
Quoi qu’il en soit, les grognards en ont vu d’autres et relativisent leurs vicissitudes: ils ne gardent en mémoire que les meilleurs moments et ils ont été de loin, les plus nombreux ce samedi ! Merci à vous deux !
Photo de groupe prise devant l’excellent restaurant « le Soldat de l’an II » à Phalsbourg.